La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Blogue

Le plan cétogène, est-ce une obligation pour vous sentir mieux et perdre du poids ou tout simplement une mode (première partie) ?

Posté le 13/09/2019

Selon mon point de vue, le plan cétogène est efficace pour perdre du poids et améliorer plusieurs problèmes de santé, c'est un fait, mais au prix de combien d’efforts ! À moins de souffrir d’une maladie particulière ou de vouloir carburer sur les cétones à tout prix pour des raisons qui vous sont propres, je ne vois pas la nécessité de recourir à un plan alimentaire aussi strict que la diète cétogène pour obtenir mieux-être et perte de poids.

Si votre but est de perdre du poids rapidement, alors couper les glucides au maximum fera le travail. Il ne sera pas nécessaire de vérifier les tableaux de valeur nutritive des aliments pour y déceler les teneurs élevées en glucides qui risquent de faire sauter la barrière de 20 grammes de glucides nets par jour. Vous éviterez aussi, en se faisant, de choisir des produits faibles en glucides qui sont souvent très faibles en nutriments, car issus d’aliments transformés

Si votre but est aussi d’améliorer votre santé et de vous sentir mieux dans votre peau, sachez que lorsque vous coupez les glucides, vous venez de couper la plus grosse source de gluten. Beaucoup d’entre nous sont intolérants au blé et au gluten à différents niveaux et nous l’ignorons. Si c’est votre cas, plusieurs malaises pourraient se résorber au fur et à mesure du retrait du gluten dans votre alimentation. C’est une des raisons qui explique que les gens se sentent bien lorsqu’ils adoptent un plan cétogène. L’alimentation sans gluten, à moins d’être coeliaque, est beaucoup moins restrictive que le plan cétogène ou du moins offrent plus de variétés au menu.

Si vous êtes intolérants aux produits laitiers, alors là ce sera tout un contrat de suivre un plan cétogène. Vous aurez des modifications importantes à faire, car adieu à la crème 35 %, au beurre et fromage qui sont les sources de gras principales dans une bonne majorité des repas. Et si vous ignorez votre intolérance aux produits laitiers et que vous en consommez de plus en plus avec le plan cétogène et bien vous ferez partie de ceux et celles qui ne se sentent pas bien avec un plan cétogène sans savoir pourquoi.

Si votre foie est en difficulté et que vous le gaver de gras, encore pire de gras de mauvaises sources et de gras cuits, vous devrez tôt ou tard le supporter pour qu’il puisse faire son travail efficacement. * Mise en garde particulière à ceux qui n’ont plus leur vésicule biliaire. Le mécanisme d’émulsion des gras est déjà compromis par le manque de concentration de bile alors la digestion de ce dernier est compromise.

Si vous êtes du type glandulaire Gonadique ou Surrénalien, vous serez davantage déséquilibrés par un plan riche en gras parce que le gras stimule votre glande dominante. Les fringales risquent d’être plus fréquentes, la perte de poids plus difficile et la reprise de poids plus importante et rapide lorsque le plan est abandonné. Eh oui, plus le plan alimentaire est strict, plus il y a d’abandons, alors il faut y penser…

Si je vous dis de manger des avocats à profusion qui proviennent de l’autre bout du monde et de laisser pourrir nos pommes qui poussent facilement et abondamment au Québec parce qu’elles sont riches en glucides… Moi ça clique pas et vous ?

Voilà les principales raisons qui m’amènent à dire que si vous voulez perdre du poids, améliorer votre énergie et votre santé, nul besoin d’être stricte à ce point pour obtenir ces résultats.

Personnellement, je n’ai pas de problèmes de santé particuliers et pas vraiment de surpoids, mais j’aimerais connaître l’effet de carburer sur les cétones, histoire de savoir qu’elle est cette superbe énergie qui récompense les persévérants de l’alimentation cétogène. Je vais donc tenter l'expérience d'atteindre le stade de cétose un jour, mais à mon rythme en changeant graduellement la composition de mes repas.  

Ça vous tente d’essayer avec moi !

Lire la suite »

Minceur et Santé, font-ils toujours bon ménage?

Posté le 15/05/2019

J’ai longuement réfléchi avant d’utiliser le mot Minceur dans mon nom d’entreprise Fleurs et Minceur. Oui le mot rime, c’est joli, mais de façon générale il fait très souvent référence à cette quête de beauté où l’emphase est mise sur le résultat, peu importe les moyens utilisés pour y arriver.

Vous comprendrez que faire des compromis sur sa santé pour obtenir la minceur va totalement à l’encontre de mes valeurs et de ma mission en tant que naturopathe. Alors, je vous rassure, je n’ai pas piétiné mes valeurs pour mousser ma clientèle. La santé et l’équilibre est au cœur de mes préoccupations et le duo Fleurs et Minceur y contribue largement en ciblant autant l’équilibre physique qu’émotionnel.

J’ai utilisé le terme Minceur parce qu’il est accrocheur et vendeur oui, je ne vous le cache pas. Vous savez autant que moi, combien de personnes veulent perdre du poids que ce soit pour des raisons esthétiques ou par obligation suite à des problèmes de santé. Je m’adresse donc à un large public lorsque j’aborde le terme « Minceur », mais cette fois-ci, le mot est porteur de messages importants remplis de gros bon sens que je vous invite à découvrir sous chaque onglet de mon site.

Gros bon sens parce que le duo Fleurs et Minceur innove avec une stratégie adaptée à votre métabolisme dont l’objectif est de ramener l’équilibre hormonal. Très bons points qui devraient peser dans la balance lorsqu’on vise une perte de poids ou que l’on aspire à plus d’énergie et une meilleure santé.

Gros bon sens parce que le duo Fleurs et Minceur vise également l’équilibre émotionnel en combinant à sa thérapie hormonale, la prise d’élixirs floraux. Ces derniers facilitent la mise en place des stratégies alimentaires, adoucissent les blocages émotionnels faisant souvent obstacles à changer nos habitudes de vie et apportent motivation et persévérance dans la poursuite de nos objectifs en harmonisant nos émotions. Voilà un outil fort intéressant pour qui veut se sentir bien physiquement et émotionnellement.

Et la perte de poids dans tout ça, me direz-vous!

Vous constaterez par vous-même et en très peu de temps, que le corps est votre allié principal pour la perte de poids. Plus l’équilibre s’installe, plus le métabolisme laisse aller le gras, qu’il a lui-même emmagasiné pour diverses raisons, et dont il ne voit plus la nécessité de conserver. Ce mécanisme se fait tout naturellement…

Je termine ce premier article de blogue, en empruntant, à la célèbre Jillian Michaels de l’émission « Qui perd, Gagne » une phrase tirée de son livre « Maîtrisez votre métabolisme » qui reflète bien la ligne de pensée et l’objectif du duo Fleurs et Minceur.

« Il ne s’agit pas d’être mince pour être en bonne santé,
mais plutôt d’être en bonne santé pour devenir mince. »

Lire la suite »